Où il est question d'essor et développement de mouvements à caractère mafieux et plus généralement, des réactions sectaires à ces mouvements.
Le projet de rédaction du présent texte est issu d'une réflexion sur tenants et aboutissants de l'ouvrage publié sous "La marque de Caïn"
Les conséquences et les débats que ce problème pourrait éventuellement faire apparaître au plan global ou pour toutes et tous, au plan collectif et,ou sous différents angles individuels de perspective de première vue ne sont pas de l'ordre de ceux qui, selon l'expression familière "sautent aux yeux".
Quiconque aura pu écouter le discours tenu par le Souverain Pontife lors de sa visite en région calabraise (Italie) et se représenter - faute d'y être présent comme la Presse audiovisuelle télévisée relayée par Rtl-TVi, la ferveur religieuse qui s'y est manifestée publiquement, aura pu mieux encore appréhender l'horreur quotidienne et les menaces tentaculaires dont souffrent les populations de ces contrées parfois économiquement, plus souvent socialement ou politiquement défavorisées..
Il s'agit de ladite "Pieuvre mafieuse" à laquelle le Pape a fait allusion directe en mentionnant explicitement les sanctions prévues par le Droit-canon et la punition encourue par les ouailles concernées, c'est-à-dire: EXCOMMUNICATION.
La Rédaction du Journal de Rtl-TVi n'a pas manqué de souligner l'exceptionnelle gravité in situ - ainsi qu'au XXIe siècle, de ces récents propos du Pape François.
En Europe le calvaire vécu par enfants et parents de ressortissants albanais sous la menace d'exécution sommaire des crimes de sang - menace revancharde reproduite et retransmise de génération en génération par une "loi du Talion" imprescriptible, s'approche tant soit peu de ce type de fonctionnement social déraisonnable et pour autant bien malheureusement très réel, tous protagonistes confondus.
Une âme livrée aux tourments de la résilience peut-elle obtenir l'absolution, le sacrement eucharistique peut-il la viser effectivement.?
A priori, une référence semble évidente hic et nunc: il est question d'extranéité des cultures et des civilisations et partant, des problèmes récurrents contemporains de l'exploration du monde et de la colonisation.
Sur le sens et la portée des éventuelles mesures d'excommunication au regard du Droit canon: